Pièce à faible portée qui vaut 1 point. C'est la seule pièce du jeu qui ne soit pas une figure. On le compare parfois à un fantassin.
Le pion avance vers l'avant d'une case à la fois (deux cases éventuellement lorsque le pion quitte sa case initiale). Le pion ne peut pas reculer.
Le pion avance vers l'avant d'une case à la fois (deux cases éventuellement lorsque le pion quitte sa case initiale). Le pion ne peut pas reculer.
Il prend en diagonale, devant lui, sur les colonnes voisines. Le pion est la seule pièce du jeu qui ne prend pas en fonction de sa marche.
La manière dont les pions d'une même couleur sont positionnés sur l'échiquier, qu'on appelle structure de pions ou bien squelette de pions, et la manière dont les pions adverses sont positionnés ont une incidence majeure sur le déroulement de la partie. En conséquence, ce positionnement nécessite un examen particulier.
La manière dont les pions d'une même couleur sont positionnés sur l'échiquier, qu'on appelle structure de pions ou bien squelette de pions, et la manière dont les pions adverses sont positionnés ont une incidence majeure sur le déroulement de la partie. En conséquence, ce positionnement nécessite un examen particulier.